1 min de lecture

Ukraine : Naftogaz poursuit Gazprom en justice pour paiements indus

Le groupe gazier ukrainien a annoncé ce lundi avoir saisi la justice internationale pour le versement indu de 4,4 milliards d'euros à Gazprom.

Un gazoduc en Ukraine en mai 2014 (illustration).

Crédit : AFP / ALEXANDER ZOBIN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe gazier ukrainien, Naftogaz, a annoncé ce lundi 16 juin avoir saisi une cour d'arbitrage internationale à Stockholm pour contester le prix du gaz fixé par la Russie depuis 2010 et réclamer le versement indu de 6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au géant russe Gazprom.

Le groupe demande à la cour d'arbitrage d'établir "un prix juste" pour les livraisons futures de gaz russe. Cette annonce intervient quelques heures après la décision de Gazprom de couper le gaz à l'Ukraine, faute d'accord trouvé sur régler une dette ukrainienne atteignant au total 4,5 milliards de dollars.

Gazprom a annoncé lundi avoir saisi cette même cour d'arbitrage internationale à Stockholm concernant la dette de l'Ukraine. Des négociations de dernière minute avec la médiation européenne dimanche soir à Kiev pour tenter de trouver un accord ont échoué, menaçant au passage l'approvisionnement de gaz en Europe. Environ 15% du gaz consommé en Europe transitent par le territoire ukrainien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info