Le groupe gazier ukrainien, Naftogaz, a annoncé ce lundi 16 juin avoir saisi une cour d'arbitrage internationale à Stockholm pour contester le prix du gaz fixé par la Russie depuis 2010 et réclamer le versement indu de 6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au géant russe Gazprom.
Le groupe demande à la cour d'arbitrage d'établir "un prix juste" pour les livraisons futures de gaz russe. Cette annonce intervient quelques heures après la décision de Gazprom de couper le gaz à l'Ukraine, faute d'accord trouvé sur régler une dette ukrainienne atteignant au total 4,5 milliards de dollars.
Gazprom a annoncé lundi avoir saisi cette même cour d'arbitrage internationale à Stockholm concernant la dette de l'Ukraine. Des négociations de dernière minute avec la médiation européenne dimanche soir à Kiev pour tenter de trouver un accord ont échoué, menaçant au passage l'approvisionnement de gaz en Europe. Environ 15% du gaz consommé en Europe transitent par le territoire ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte