Un cocktail molotov a été jeté sur l'ambassade de Russie à Kiev d'où le drapeau a en outre été décroché, ce samedi pendant une manifestation pour protester contre l'attaque la plus meurtrière des insurgés prorusses dans l'Est séparatiste qui a fait 49 morts.
Sur le front énergétique, Russes et Ukrainiens se sont séparés ce samedi soir sans être parvenus à un compromis permettant d'éviter ce lundi une coupure redoutée en Europe du gaz russe et vont se retrouver dimanche matin dans un hôtel de la capitale ukrainienne pour de nouvelles négociations de dernière minute avec la médiation de l'Union européenne.
"Aucune solution n'a été trouvée", a déclaré à la presse le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Prodan qui avait auparavant laissé entendre que Kiev était prêt à un arrêt des livraisons de gaz ce lundi matin faute de compromis sur sa dette de 1,95 milliard de dollars réclamée par Gazprom.
"Nous continuerons de négocier demain matin, à 9h00 (06h00 GMT) - 9h30", a de son côté dit le commissaire européen à l'Energie Guenther Oettinger. Les discussions se déroulent dans un contexte d'extrêmes tensions après qu'un avion militaire ukrainien a été complètement détruit en vol par un missile antiaérien des insurgés prorusses à Lougansk, ce qui a provoqué la mort de 40 parachutistes et des neuf membres de l'équipage.
Un cocktail molotov a touché un mur de l'ambassade, mais les flammes ont vite été maîtrisées par des pompiers qui ont également aspergé de mousse les voitures diplomatiques renversées plus tôt pour qu'elles ne prennent pas feu, a constaté l'AFP.
Les forces de l'ordre n'ont rien fait pour protéger l'ambassade
La diplomatie russe
L'un des manifestants y a décroché le drapeau pendant que d'autres jetaient des oeufs et des pavés. Les ministres ukrainiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères se sont rendus sur place pour calmer les manifestants. La Russie a vivement protesté ce samedi soir, dénonçant l'inaction de la police ukrainienne face à ces "actions provocantes".
"Les forces de l'ordre n'ont rien fait pour protéger l'ambassade, ce qui constitue une violation grossière des engagements internationaux de l'Ukraine", a souligné la diplomatie russe. Washington a aussi condamné cette attaque et appelé Kiev à respecter la Convention de Vienne qui l'oblige à assurer la sécurité des bâtiments diplomatiques.
Dans un entretien téléphonique avec le président français François Hollande, Porochenko a plaidé pour de plus amples sanctions européennes contre la Russie si elle "continue de déstabiliser" son pays.
François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait part ce samedi au téléphone au président russe Vladimir Poutine de "leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l'est de l'Ukraine".
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté appelé son homologue américain John Kerry à "user de son influence" sur Kiev pour mettre fin à l'opération militaire dans l'Est qui a fait plus de 300 morts depuis avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte