1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les combattants entament le retrait des armes lourdes
1 min de lecture

Ukraine : les combattants entament le retrait des armes lourdes

Une nouvelle trêve a été décrétée mardi, et prévoit le retrait des armes lourdes du théâtre des affrontements.

Des militaires ukrainiens dans la région de Novoazosk, en Ukraine, le 27 août 2014.
Crédit : ALEXANDER KHUDOTEPLY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle tentative de mettre fin au conflit qui oppose les soldats ukrainiens et les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Les belligérants ont décréter un nouveau cessez-le-feu mardi, qui prévoit notamment le retrait des armes lourdes de la ligne de front. Une zone tampon large de 30 km doit être créée.

La trêve, globalement respectée, est la quatrième en huit mois, mais les négociations de paix prévues à Minsk visant à mettre fin au conflit ont en revanche été reportées. Une nouvelle date pourrait être annoncée mercredi.

Plus de victime depuis le début de la trêve

Un silence inhabituel s'est instauré dans le fief rebelle de Donetsk, malgré quelques bombardements sporadiques.

Et alors que les autorités ukrainiennes déploraient la mort de six soldats et de deux civils lors des dernières 24 heures précédant la trêve, le président ukrainien Petro Porochenko s'est félicité depuis Singapour de l'absence de nouvelles victimes depuis le début de la trêve.

Des tirs d'artillerie sur l'aéroport de Donetsk

"Nous n'avons aucun soldat tué", a-t-il déclaré lors d'une conférence publique à Singapour. Les militaires ukrainiens n'ont rapporté que plusieurs bombardements isolés et les rebelles ont fait de même. "Nous espérons que cette fois-ci la trêve sera durable", a déclaré Denis Pouchiline, président du "Parlement" de la République autoproclamée de Donetsk.

Un combattant du mouvement ultranationaliste paramilitaire Pravy Sektor basé dans la localité de Pisky, près de l'aéroport de Donetsk, a toutefois indiqué que l'aéroport avait essuyé des tirs d'artillerie lourde.

Autre signe d'apaisement, le chef des garde-frontières ukrainiens a indiqué sur son compte Twitter que les troupes russes stationnées à la frontière entre la péninsule de Crimée annexée en mars par la Russie et le reste de l'Ukraine avaient commencé à se retirer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte