L'ex-président ukrainien s'est exprimé rapidement ce mardi 11 mars devant des journalistes, à Rostov-sur-le Don en Russie. Comme il l'avait déjà fait le 28 février, Viktor Ianoukovitch a affirmé qu'il était le "président légitime de l'Ukraine" et qu'il rentrerait à Kiev dès que possible.
"Dès que le permettront les circonstances, je suis certain qu'il ne faudra pas attendre longtemps, je reviendrai forcément à Kiev", a-t-il déclaré. "Je veux rappeler que je reste le président légitime de l'Ukraine, et aussi le chef des armées."
"Je m'adresse à la communauté internationale : personne n'a le droit de soutenir un coup d’État." Viktor Ianoukovitch a qualifié le nouveau pouvoir pro-occidental de groupe d'"ultra-nationalistes et de neo-fascistes". Il n'a pas mentionné le référendum prévu dimanche pour le rattachement de la Crimée à la Russie, et a même semblé en discordance avec la position russe.
Je veux rappeler que je reste le président légitime de l'Ukraine, et aussi le chef des armées.
Viktor Ianoukovitch
"Vos actes ont eu pour conséquence que la Crimée se détache, que même sous la menace des armes la population du sud-est exige d'être respectée et que soient respectés ses droits. Nous allons surmonter ces troubles (...). Le pays va se ressaisir et retrouver son unité", a-t-il encore affirmé, alors que la direction russe, qui a envoyé des milliers d'hommes en Crimée, a semblé appuyer la perspective d'une partition du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte