Face à la présence de soldats russes en Crimée, les dirigeants européens ont décidé de suspendre les négociations sur les visas avec la Russie et menacé de prendre davantage de sanctions, notamment économiques.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé ce jeudi 6 mars que les dirigeants s'étaient accordé sur une stratégie progressive de sanctions, en trois étapes, pour contraindre la Russie à "négocier" une sortie de crise en Ukraine.
Herman Van Rompuy a par ailleurs déclaré que l'Union européenne jugeait "illégale" la décision du parlement local de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. "Cette décision par le parlement de Crimée est contraire à la constitution ukrainienne et en conséquence illégale."
Le chef du Conseil européen a précisé que l'Union européenne signerait l'accord d'association avec Kiev avant
les élections du 25 mai en Ukraine. "Nous nous tenons auprès de l'Ukraine et nous renouvelons
l'engagement européen à signer l'accord d'association. Nous
signerons les volets politiques de l'accord très bientôt, avant les
élections."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte