Le président français, qui avait appelé vendredi la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a tenu à rappeler Kiev à l'ordre, ce samedi 16 août.
Dans un entretien avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, les deux hommes "ont marqué leur préoccupation quant à la situation dans les régions de l'Est de l'Ukraine".
La situation s'est envenimée vendredi à la frontière russo-ukrainienne. Un convoi humanitaire russe de près de 300 camions tentait d'entrer sur sol ukrainien, mais Kiev a annoncé avoir détruit une partie d'une colonne blindée russe.
François Hollande a rappelé que "la Russie devait s'engager à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a appelé l'Ukraine à faire preuve de retenue et discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes", ont indiqué ce samedi les services de l'Élysée.
"Il est nécessaire de recréer les conditions de l'acheminement (du convoi humanitaire russe) et de la reprise d'un véritable processus politique", conclut la présidence.
Les ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe se réuniront dimanche à Berlin pour évoquer la crise russo-ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte