Les eurodéputés ont demandé ce mercredi 11 février à la Commission européenne d'imposer la mention du pays d'origine des viandes utilisées dans les plats préparés, malgré les réticences de l'industrie alimentaire.
Dans l'état actuel de la législation, le pays d'origine ne doit être mentionné de manière obligatoire que pour la viande bovine non transformée. Ce sera aussi le cas à partir d'avril pour les viandes porcine, ovine, caprine et la volaille, toujours non transformées.
Concernant les plats préparés, comme les lasagnes, les pizzas ou autres nuggets, l'industrie alimentaire affirme qu'un étiquetage sur le pays d'origine des viandes aurait un coût excessif.
"Après le scandale de la viande de cheval, il nous appartient de reconquérir la confiance des consommateurs", a estimé un eurodéputé italien du PPE, plaidant au nom de la commission environnement du Parlement pour cet étiquetage obligatoire.
La résolution demandant la mention du pays d'origine a été adoptée avec 460 voix pour, 204 contre, et 33 abstentions. Non contraignante, elle demande à l'exécutif européen de légiférer pour imposer cet étiquetage, et réclame des expertises complémentaires sur la question du coût pour les entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte