1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : trois jours de deuil en hommage aux victimes à Gaza
1 min de lecture

Turquie : trois jours de deuil en hommage aux victimes à Gaza

La Turquie a déclaré trois jours de deuil, en hommage aux Palestiniens tués dans l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Une manifestation contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 19 juillet 2014 à Ankara.
Crédit : AFP / ADEM ALTAN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qualifiant de "massacre" l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, la Turquie a déclaré trois jours de deuil ce lundi 21 juillet, en hommage aux victimes palestiniennes de l'offensive.

"Nous condamnons le massacre par Israël du peuple palestinien", a déclaré le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc à la presse à Ankara. Le bilan des Palestiniens morts dans le conflit a atteint plus de 500. "Dans un geste de solidarité à l'égard du peuple palestinien, trois jours de deuil ont été déclarés à compter de demain matin" (mardi).

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a cherché au cours des derniers jours à se présenter comme un défenseur de premier plan de la cause palestinienne, taxant de "génocide" les actions d'Israël dans la bande de Gaza.

Au moins 556 Palestiniens et 28 israéliens tués

Il s'est également attiré la colère d'Israël et de son allié les États-Unis en comparant la mentalité de certains Israéliens à celle d'Hitler.

À écouter aussi

"La Turquie a maintenu une position de principe contre l'agression d'Israël. Elle soutient ce qui est juste et non les puissants", a déclaré Bulent Arinc.

La Turquie entretient des relations diplomatiques avec Israël, mais elles se sont nettement détériorées depuis que dix militants turcs faisant partie d'une flottille humanitaire en route pour briser le blocus de Gaza, ont été tués en mer en 2010 par un commando israélien.

Au moins 556 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet. Vingt-huit soldats israéliens ont trouvé la mort dans cette offensive.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte