- 22m15s
1 min de lecture
Des Palestiniens évacuent un homme blessé par un bombardement, dans la bande de Gaza, le 20 juillet 2014
Crédit : AFP / MAHMUD HAMS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La journée a été particulièrement meurtrière. Au moins 100 Palestiniens sont morts ce dimanche 20 juillet sous les tirs de l'armée israélienne, tandis qu'Israël a fait état de 13 soldats tués en 24 heures.
Au 12e jour de l'offensive contre la bande de Gaza, le bilan humain s'élève désormais à 438 décès du côté palestinien.
Durant toute la journée, des corps continuaient à être extirpés des décombres de Chajaya, une banlieue située à l'est de la ville de Gaza, où l'armée israélienne a mené le bombardement le plus meurtrier depuis le début du conflit.
Les secouristes évacuent une enfant blessée, le 20 juillet 2014 dans la ville de Gaza
Crédit : AFP / THOMAS COEX
Un responsable de la santé du Hamas, Youssef Abou Rech, a mis en garde contre "une catastrophe humanitaire" si les blessés et les morts encore sur place n'étaient pas évacués rapidement.
Dans les rangs israéliens, 13 soldats de la brigade Golani sont morts entre samedi et dimanche, portant à 18 le nombre de militaires tués depuis le début de l'offensive, le 8 juillet. Il s'agit du bilan le plus lourd pour les forces israéliennes depuis 2006.
Sept soldats sont morts dans l'explosion d'une bombe au passage de leur blindé, trois dans des tirs croisés avec des activistes et trois autres "piégés dans un immeuble en feu", a précisé l'armée israélienne. L'armée a aussi comptabilisé au moins 55 blessés.
Des soldats israéliens soignent leurs camarades blessés, le 20 juillet 2014 à proximité de la bande de Gaza
Crédit : AFP / JACK GUEZ
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a enjoint l'État hébreu de "faire beaucoup plus" pour épargner les civils, condamnant "l'action atroce" de l'armée dans le quartier de Chajaya,.
"Israël doit exercer le maximum de retenue et faire beaucoup plus pour protéger les civils" palestiniens, a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Doha, où il a entamé une tournée au Moyen-Orient.
"Alors que j'étais en route pour Doha, des dizaines d'autres civils, dont des enfants, ont été tués dans des frappes militaires israéliennes à Chajaya", a-t-il dit avant d'ajouter : "Je condamne cette action atroce".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte