Turquie : la justice bloque un site internet athée

La justice turque a bloqué l'accès au site internet d'une association athée pour "insulte aux valeurs religieuses".

La police protège le siège du journal pro-séculier Cumhuriyet à Ankara en Turquie, le 14 janvier 2015.
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
La police protège le siège du journal pro-séculier Cumhuriyet à Ankara en Turquie, le 14 janvier 2015.

Si la Turquie est officiellement un pays laïc, l'athéisme y est régulièrement attaqué. Une association qui soutien les turcs menacés en raison de leur athéisme en a fait l'amère expérience, après que la justice a décidé de bloquer l'accès à son site internet en estimant qu'elle constituait une "insulte aux valeurs religieuses" d'une partie du pays, a-t-on appris mercredi 4 mars auprès de l'association Ateizm Dernegi.

Dans sa décision, un tribunal de la banlieue d'Ankara a jugé que le site de ce groupe fondé l'an dernier à Istanbul était engagé dans des "activités de nature à troubler l'ordre public" en Turquie, officiellement à 99% musulmane et dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur.

"Soutenir légalement les personnes menacées en raison de leur athéisme"

Dans un communiqué, Ateizm Dernegi a dénoncé une "interdiction antidémocratique et illégale qui porte un coup à la réputation de notre pays dans le monde". Dans un entretien à la presse turque en 2014, ses fondateurs avaient justifié la création de leur structure pour "soutenir légalement les personnes menacées en raison de leur athéisme", après des propos publics du président Recep Tayyip Erdogan faisant un lien entre "athée" et "terroriste".

Ses détracteurs accusent Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre depuis 2003 et chef de l'Etat depuis août dernier, de dérive autoritaire et islamiste, spécialement depuis les manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays en juin 2013.

Des athées condamnés à des peines de prison

Réputé pour son athéisme militant, le pianiste turc de renommé mondiale Fazil Say a été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour "atteinte aux valeurs religieuses" pour avoir publié une série de tweets jugés insultants envers l'islam.

La justice turque bloque régulièrement des sites internet jugés offensant pour l'islam. En janvier, elle avait ainsi interdit la diffusion sur l'internet des caricatures du prophète Mahomet publiée par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo après l'attaque jihadiste qui l'a visé le 7 janvier, faisant 12 morts.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776874315
Turquie : la justice bloque un site internet athée
Turquie : la justice bloque un site internet athée
La justice turque a bloqué l'accès au site internet d'une association athée pour "insulte aux valeurs religieuses".
http://www.rtl.fr/actu/international/turquie-la-justice-bloque-un-site-internet-athee-7776874315
2015-03-04 11:45:22
http://media.rtl.fr/cache/9I5tzdpTu5MgPyc0ACezTQ/330v220-2/online/image/2015/0304/7776874817_la-police-protege-le-siege-du-journal-pro-seculier-cumhuriyet-a-ankara-en-turquie-le-14-janvier-2015.jpg