Donald Trump a pris un risque ce vendredi. Celui d'une crise majeure avec la Chine en s'entretenant avec la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen. Selon un compte-rendu de le l’équipe du futur locataire de la Maison-Blanche, il s'agissait d'un entretien formel dans lequel les deux dirigeants "ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les États-Unis".
Une conversation qui n'a pas été du goût des dirigeants chinois, la Chine ayant rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan depuis la fin des années 1970. Vivement critiqué pour cet entretien, Donald Trump s'est fendu d'une série de tweet pour se défendre.
"La présidente de Taïwan m'a téléphoné aujourd'hui pour me féliciter de ma victoire à la présidence. Merci" s'est défendu le futur président des États-Unis, avant d'ajouter un peu plus tard dans un autre tweet : "Intéressant le fait que les USA vendent des milliards de dollars d'équipement militaire à Taïwan mais (que) je ne devrais pas accepter un appel de félicitations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte