1 min de lecture

Terrorisme : Paris et Moscou vont renforcer leur coopération

François Hollande et Vladimir Poutine ont annoncé jeudi que leurs pays allaient intensifier leur travail pour lutter contre le terrorisme.

François Hollande et Vladimir Poutine, le 26 novembre 2015 à Moscou

Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris et Moscou sont sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'intervention armée en Syrie. Alors que Vladimir Poutine a reçu à Moscou, ce jeudi 26 novembre, François Hollande, les deux présidents ont annoncé à l'issue de leur rencontre que leurs pays allaient intensifier leur lutte contre le terrorisme.

"La France et la Russie ont convenu de renforcer leur travail dans la lutte contre le terrorisme, de renforcer l'échange d'informations", a indiqué Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse commune avec François Hollande.

Une entente a minima

Le président français a de son côté évoqué une "coordination" des frappes contre l'organisation djihadiste Etat islamique en Syrie. "Les frappes contre Daech [acronyme arabe de l'EI, ndlr] seront intensifiées et feront l'objet d'une coordination", notamment pour viser le transport de produits pétroliers.

Les services russes et français devront également intensifier leurs échanges d'informations et collaborer afin que les frappes ne visent que les djihadistes et non les groupes rebelles, opposés à Bachar al-Assad. La Russie a en effet été accusée de prendre ces groupes pour cible, afin de soutenir le régime de Damas.

À lire aussi

L'envoyé spécial de RTL à Moscou Christophe Decroix souligne cependant qu'il reste des points de divergence, notamment ce qui concerne l'avenir de Bachar al-Assad. "Vladimir Poutine ne lâche rien" à ce sujet, explique-t-il, le président russe arguant qu'une présence sur le terrain est nécessaire pour vaincre Daech et qu'il faut pour cela s'appuyer sur l'armée syrienne régulière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info