1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La crise diplomatique entre Turquie et Russie profite-t-elle à Daesh ?
1 min de lecture

La crise diplomatique entre Turquie et Russie profite-t-elle à Daesh ?

REPLAY - Un avion russe a été abattu par l'armée turque à la frontière syrienne. Cet incident témoigne de la difficulté de former une coalition claire contre le groupe État islamique.

Marc-Olivier Fogiel
La crise diplomatique entre Turquie et Russie profite t-elle à Daesh?
00:29:37
La crise diplomatique entre Turquie et Russie profite-t-elle à Daesh ?
00:13:39
Régionales : l’impact des attentats va-t-il changer le vote ?
00:08:16
Islam de France : faut-il une certification pour les imams ?
00:07:45
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :


-Yvan Rioufol
-Gérard Miller
-Joseph Macé-Scaron
-Alain Duhamel

La coalition voulue par François Hollande semble compliquée à réunir. Le crash d'un avion de chasse russe en territoire syrien, abattu par les forces turques, en témoigne. "Ca montre l’ambiguïté de cette coalition" note Joseph Macé-Scaron, estimant que "nous lions des intérêts qui sont extrêmement divergents". L'hypothèse de représailles de l'armée turque après que des camions citerne ont été détruits est possible, mais de tels débats n'éludent pas la question centrale de l'intervention contre Daesh : "Quelles seront les troupes au sol?". "Pas des Turcs, pas des Saoudiens, mais seulement des soldats de Bachar Al-Assad".

L'État islamique se trouve face à une coalition démembrée

Yvan Rioufol

Face à la difficulté d'une coalition, Yvan Rioufol rappelle quant à lui que Manuel Valls emploie le terme de "coordination". "On ne tire pas sur des alliés! L'ennemi, c'est l'Etat islamique!" lance t-il, déplorant "une grande ambiguïté de l'ensemble des pays musulmans de cette région pour ne pas déployer leurs troupes". Pour l'éditorialiste du Figaro, "l'État islamique se trouve face à une coalition démembrée".

"Il ne faut pas enterrer cette coalition car elle n'est pas encore née" tempère Alain Duhamel, qui admet cependant qu'elle "n'existera peut-être jamais". La question est ainsi de savoir si les puissances trouveront un moyen pour qu'il y ait un minimum de troupes au sol. La solution au sol, "c'est ce que disent tous les militaires note l'éditorialiste. "Les seules troupes au sol qui remportent des succès, les Kurdes, sont bombardés par la Turquie" déplore quant à lui Yvan Rioufol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte