1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pour Béatrice Hadjaje, le conflit syrien a un impact majeur sur toute l'Europe
1 min de lecture

Pour Béatrice Hadjaje, le conflit syrien a un impact majeur sur toute l'Europe

REPLAY / ÉDITO - Après cinq années de conflit meurtrier, la guerre en Syrie exacerbe les tensions entre pays européens.

Béatrice Hadjaje
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hier, lundi 22 février, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu dès samedi en Syrie. Reste encore à discuter des conditions avec les groupes rebelles, excepté Daech bien sûr. Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Difficile à dire. L'avenir apparaît toujours aussi flou.

"Vladimir Poutine semblerait comprendre que les armes ne suffiront pas à gagner la paix en Syrie, qu'il doit donc se résoudre à envisager une Syrie sans Bachar", remarque Béatrice Hadjaje. La journaliste de RTL dresse le portrait d'un scénario idéal : les rebelles modérés ne sont plus bombardés par l'aviation russe qui ne cible désormais que les jihadistes, une trêve s'installe avec le départ d'al-Assad pour conclusion, et les rebelles modérés s'allient à l'armée syrienne pour frapper Daech.

Que cherche à faire Poutine en Syrie ?


Mais ça, c'est de la fiction. Car en réalité, en Syrie, "nous sommes dans une spirale effrayante avec un impact sur l'Europe qui risque de s'amplifier", constate Béatrice Hadjaje. Le pouvoir syrien est soutenu par l'Iran, la Russie et les milices chiites, tandis que les 1.000 groupes rebelles sont épaulés par des parrains saoudiens, turcs et par al-Qaïda.

A la guerre religieuse s'ajoute la menace d'une guerre entre la Russie et la Turquie. La Turquie qui, en tant que membre de l'OTAN, peut compter sur ses alliés en cas d'attaque... Les diplomates espèrent un apaisement des relations. Et ce n'est pas gagné car en Syrie, turcs et russes s'affrontent par "rebelles interposés". Vladimir Poutine apparaît en position de force puisqu'il n'a aucun contrepoids, l'Amérique d'Obama refusant de s'engager dans le conflit. Dès lors, quel est l'intérêt du président russe ? Trouver une paix en Syrie ou y maintenir son influence avec Bachar al-Assad au pouvoir et Daech dans les parages ? "Personne, à ce jour, n'a la réponse", conclut Béatrice Hadjaje.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte