La diplomatie par Twitter. Mercredi, Donald Trump a une nouvelle fois communiqué via le réseau social, son outil favori. Quand Moscou lui répond via Facebook. Et Ankara d'ajouter son grain de sel en appelant les deux pays à cesser "leur bagarre de rue". Dans un message, Washington menace directement la Russie, en réponse à l'attaque chimique présumée imputée à Bachar al-Assad et son régime de Damas.
"La Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et 'intelligents !' Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela", écrit le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche.
La réponse du Kremlin ne s'est pas fait attendre. Les missiles américains doivent viser "les terroristes" et non "le gouvernement légitime" syrien. Quelques minutes plus tôt, Moscou avait mis en garde les Occidentaux contre tout acte pouvant "déstabiliser" la région. La Russie a aussi insinué que ces promesses de frappes américaines pourraient servir à "effacer les traces des provocations". Ces "provocations" sont ce que les Occidentaux dénoncent comme une attaque à l'arme chimique dans l'enclave rebelle de Douma.
"L'idée serait-elle d'effacer rapidement les traces de provocations par des frappes de missiles intelligents, et les inspecteurs n'auront plus rien à trouver en termes de preuves", s'est interrogée sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Le leader américain a encore répliqué dans un tweet, appelant la Russie à arrêter "la course aux armements" : "Notre relation avec la Russie est pire aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, même pendant la Guerre froide." "Il n'y a pas de raison à cela. La Russie a besoin qu'on l'aide sur son économie, ce qui devrait être très facile à faire, et nous avons besoin que toutes les nations travaillent ensemble. Arrêtons la course aux armements ?", a poursuivi le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte