"La priorité est d'éviter le danger d'une guerre", a affirmé jeudi 12 avril l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, à l'issue d'une réunion à huis clos des quinze membres du Conseil de sécurité consacrée à la Syrie.
La tension diplomatique est à son comble entre les États-Unis et la Russie. Elle était notamment montée d'un cran lorsque le président américain, Donald Trump, avait annoncé mercredi 11 avril que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l'attaque chimique présumée imputée au régime syrien, allié de la Russie. Interrogé pour savoir si ce pourrait être une guerre entre les États-Unis et la Russie, le diplomate russe a répondu : "Nous ne pouvons exclure aucune possibilité".
La proposition suédoise d'une résolution pour une mission de désarmement chimique en Syrie n'a pas été abordée au cours de la réunion. Selon des sources diplomatiques, cette proposition est notamment rejetée par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas car elle n'impose pas la création d'un mécanisme d'enquête sur les attaques chimiques présumées samedi à Douma.
Le sujet de la réunion, c'était "la politique agressive de certains membres du Conseil", a déclaré Vassily Nebenzia. "Les menaces sont une violation de la Charte des Nations-Unies", a-t-il ajouté, estimant qu'une intervention militaire occidentale serait "très dangereuse car nos militaires sont là-bas". Le diplomate russe a également indiqué que la Russie avait demandé une réunion publique du Conseil de sécurité sur la Syrie vendredi 13 avril avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Jeudi 12 avril dans la soirée, la participation du patron de l'ONU restait incertaine. La veille, il avait exhorté les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France, "à éviter une situation hors contrôle" en Syrie, en déplorant l'"impasse actuelle" et "l'incapacité" des membres du Conseil de sécurité à "obtenir un accord" pour mettre un terme aux tensions entre notamment l'Occident et la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte