Ils ont beau être "la honte de la République", selon ses propres termes, Emmanuel Macron participera bien à une émission sur une chaîne de télévision publique. C’est sur France 2 que le président interviendra, avec une interview enregistrée mardi 12 décembre à l’Élysée diffusée dans l’émission "19 heures Le dimanche" de Laurent Delahousse, selon Le Parisien.
Si les questions seront consacrées aux enjeux climatiques, le président devrait malgré tout s'exprimer sur les tensions entre le groupe télévisuel public et l’Élysée. Outre son attaque verbale, tenue au cours d’une réunion privée avec des députés, le président avait précédemment annoncé une baisse du budget de 50 millions d’euros.
Face à cette coupe budgétaire massive, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a tenté un lobbying auprès des députés de l’Assemblée nationale pour amender le projet de loi de finances, source du courroux jupitérien.
Le malaise social dans les rangs des chaînes publiques est tel qu’une motion de défiance a été votée à une très large majorité contre la présidente du groupe audiovisuel public. Si ce vote n’a aucun effet concret, il constitue un indicateur de l’ambiance qui règne dans la rédaction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte