Environ 5.000 membres de la minorité chrétienne des Assyriens ont pris le chemin de l'exode en Syrie après le rapt de dizaines des leurs par les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Près de 1.000 familles ont fui leur domicile dans le nord-est syrien depuis lundi pour trouver refuge dans les villes de Hassaké et de Qamichli, "soit près de 5.000 personnes", a affirmé Oussama Edward, directeur du Réseau assyrien des droits de l'Homme basé en Suède.
Cet exode a suivi l'enlèvement par l'EI de 90 chrétiens assyriens dans la province de Hassaké, bordée par la Turquie et l'Irak, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). D'après Oussama Edward, les otages sont entre 70 et 100, "en grande majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées". Washington a condamné "fermement" mercredi les enlèvements de masse perpétrés en Syrie et en Irak par l'EI. La France a réclamé la libération immédiate des Assyriens enlevés. Quelque 30.000 Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, vivaient en Syrie avant le début du conflit le 15 mars 2011, la majorité à Hassaké.
"Mon épouse est originaire de Tall Chamiram, et quand elle a voulu joindre au téléphone la femme de son oncle, c'est un homme qui lui a répondu 'Ici, c'est la maison de l'Etat islamique'", a raconté Oussma Edward. D'après lui, les otages ont été emmenés à Chaddadé, un fief de l'EI dans la province de Hassaké. Selon l'OSDH, l'EI cherche ainsi à se venger de l'offensive kurde à Hassaké, appuyée par des frappes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.
"Ils savent très bien que prendre des otages chrétiens fera beaucoup de tapage au niveau international", a expliqué Oussama Edward. "L'EI perd du terrain et ils ont pris ces otages pour en faire des boucliers humains", a-t-il affirmé, estimant que le groupe tentera aussi d'échanger ses otages contre des prisonniers jihadistes aux mains des Kurdes.
Selon l'OSDH, les combattants kurdes ont repris trois villages assyriens et une localité à majorité sunnite, mais les combats se poursuivent. "Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont repris Tall Chamiram, Tall Masri, Tall Hermel et Ghbeich", a indiqué le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. Il a affirmé qu'à Tall Chamiram, les jihadistes ont brûlé partiellement une église. Dans la localité musulmane de Ghbeish, ils ont accusé les villageois de collaborer avec les Kurdes, en ont décapité quatre, et incendié des maisons et une école.
A la faveur de la guerre en Syrie et de l'instabilité en Irak, le groupe extrémiste sunnite EI s'est emparé de larges pans de territoire dans ces deux pays, y commettant des atrocités - décapitations, nettoyage ethnique, rapts et viols - dénoncées comme des crimes contre l'humanité par l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte