1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Somalie : au moins 276 morts et 300 blessés dans l'attentat de Mogadiscio
1 min de lecture

Somalie : au moins 276 morts et 300 blessés dans l'attentat de Mogadiscio

Un attentat à la voiture piégée, dans le centre de Mogadiscio samedi 14 octobre, a fait au moins 276 morts. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire du pays.

Un homme devant les décombres de l'attentat de Mogadiscio, en Somalie
Crédit : Mohamed ABDIWAHAB / AFP
Lucie Valais & Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie. Au moins 276 personnes ont été tuées et 300 blessées dans l'attentat au camion piégé mené samedi 14 octobre dans le centre de Mogadiscio, a annoncé lundi le gouvernement somalien dans un communiqué. "Le gouvernement fédéral somalien a confirmé que 276 personnes ont été tuées dans l'explosion (...) et 300 autres personnes blessées ont été admises dans les différents hôpitaux de Mogadiscio", indique ce communiqué du ministère somalien de l'Information publié dans la nuit.

"Il y a encore une opération nationale de secours en cours et nous partagerons toute nouvelle information", a ajouté ce communiqué, laissant entendre que ce bilan pourrait encore augmenter.

Cet attentat au camion piégé est survenu en milieu d'après-midi samedi au carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale avec ses magasins et ses hôtels. Les bâtiments et véhicules situés à proximité ont été fortement endommagés par la très forte explosion, qui a laissé de nombreux corps brûlés ou déchiquetés.

Les Shebab soupçonnés

Le précédent attentat le plus meurtrier en Somalie avait fait au moins 82 morts et 120 blessés en octobre 2011. Il avait déjà été mené par un camion piégé qui avait visé un complexe ministériel à Mogadiscio.

À lire aussi

Cet attentat n'a pas été revendiqué. Mais les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, qui lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs, ont été pointés du doigt par les autorités.

"Cent onze des corps morts ont été enterrés par leurs proches, alors que le gouvernement local à Mogadiscio a respectueusement enterré les autres. Il y aura un deuil national et des prières pour les victimes dans les jours à venir", a ajouté le ministère dans son communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte