1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La politique de l'Iran contre "l'arrogance" américaine "ne changera pas"

1 min de lecture

La politique de l'Iran contre "l'arrogance" américaine "ne changera pas"

L'accord nucléaire avec les grandes puissances ne changera pas la politique de l'Iran a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 4 juin 2014

Crédit : IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'accord historique signé entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) sur le dossier nucléaire, la politique a repris ses droits. "Notre politique ne changera pas face au gouvernement arrogant américain" a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei dont les propos ont été accueillis par les traditionnels "mort à l'Amérique" et "mort à Israël". 

"La République islamique d'Iran ne renoncera pas soutenir ses amis dans la région, les peuples opprimés de Palestine, du Yémen, les peuples et gouvernements syriens et irakiens, le peuple opprimé de Bahreïn et les combattants sincères de la résistance au Liban et en Palestine. (...)", a dit le guide suprême dans un discours à l'occasion de la prière pour l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne musulman du ramadan. 

Nous avons négocié avec les Etats-Unis sur la base de nos intérêts

Ali Khamenei

Le numéro un iranien a également salué le travail accompli par les négociateurs nucléaires qui "ont travaillé durement". "Que l'accord soit approuvé ou pas dans le processus légal prévu, ils méritent la récompense", a dit Ali Khamenei. Mais il a de nouveau répété les lignes rouges du pays, réduisant une éventuelle perspective d'amélioration future des relations entre l'Iran et les Etats-Unis rompues depuis 1980.
"Nous avons répété à de nombreuses reprises, nous n'avons aucun dialogue avec les États-Unis sur les questions internationales, régionales ou bilatérales. Quelquefois, comme dans le cas nucléaire, nous avons négocié avec les États-Unis sur la base de nos intérêts", a-t-il encore déclaré. "En ce qui concerne le maintien des capacités militaires et défensives, en particulier dans le climat de menace créé par les ennemis, la République islamique n'acceptera jamais les demandes excessives des ennemis", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte