C'est une crise que la Banque d'Angleterre n'avait probablement pas anticipée. Les derniers billets de cinq livres mis en circulation font l'objet d'une levée de boucliers de la part des vegans anglais, rapporte le site Slate, citant le Guardian. L'origine de leur colère : la présence de suif, de la graisse animale, dans leur composition. Leur pétition a recueilli près de 120.000 signatures, dont 100.000 en deux jours.
Plus tôt, le 28 novembre, la Banque d'Angleterre avait annoncé la composition du nouveau billet sur Twitter. "Il y a des traces de suif dans les pastilles de polymère utilisées dans le substrat de base du billet de cinq livres", écrit-elle. De quoi susciter immédiatement l'angoisse de milliers de vegans. Même s'ils ne devraient, a priori, pas avoir à les manger. Une militante explique toutefois sur Twitter qu'ils sont inquiets par la production de masse de graisse animale, ainsi que par l'idée de toucher un produit contenant des graisses animales.
Sur le site change.org, le créateur de la pétition explique les raisons de leur courroux. "Les nouveaux billets de cinq livres contiennent de la graisse animale sous forme de suif. C'est inacceptable pour les millions de vegans, végétariens, hindous, sikhs, jaïns et autres au Royaume-Uni. Nous demandons que vous [la banque d'Angleterre] cessiez d'utiliser des produits animaux dans la production de la monnaie que nous utilisons."
Le billet de cinq livres est le premier dans le pays à ne pas être imprimé sur du papier mais sur une matière plastique supposée plus résistante, plus propre et plus compliquée à falsifier. Ce nouveau billet est aussi résistant à l'eau. Certains ont déjà pris le parti de rire du dégoût des vegans en leur proposant sur Twitter d'échanger leurs billets de cinq contre des billets d'une livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte