1 min de lecture

Royaume-Uni : David Cameron critique le "rêve français" de l'opposition

Le Premier ministre britannique s'est adonné une nouvelle fois au "French bashing", si populaire outre-Manche.

David Cameron a raillé le chef de l'opposition (illustration).

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre britannique David Cameron a publié une tribune intitulée "Le Labour nous rendra aussi mauvais que la France" pour critiquer son opposant travailliste Ed Miliband et le "rêve français" qu'il lui attribue à un mois et demi des élections législatives.

Dans cette tribune publiée ce dimanche 22 mars dans le Sunday Times, le conservateur affirme que son concurrent voulait il y a trois ans que le Royaume-Uni "suive la même dynamique que le gouvernement français".

"Mais où cette dynamique a-t-elle mené?" s'interroge-t-il avant de répondre: "le chômage de l'autre côté de la Manche est presque deux fois plus important qu'au Royaume-Uni et notre économie croit sept fois plus rapidement que celle de la France".

Imaginez si Miliband avait eu la liberté de réaliser son rêve français: les retombées se feraient sentir via des pertes d'emplois catastrophiques, une baisse du niveau de vie, une dette à faire pleurer et la chute rapide de tout espoir en notre avenir.

David Cameron

Il a également répété une affirmation formulée cette semaine par le ministre des Finances George Osborne, en avançant que le comté du "Yorkshire avait créé davantage d'emplois que la France toute entière".

À écouter aussi

George Osborne s'était déjà livré à un exercice de critique de la Francemultipliant les piques à l'égard de l'ex-ennemi héréditaire des Anglais, en présentant mercredi le budget. Les élus du peuple britannique avaient bruyamment signalé leur approbation quand le grand argentier s'était livré à une analyse comparative défavorable pour la France de la situation économique des deux pays.

Concernant le taux de croissance, à 2,6% en 2014, il s'était ainsi félicité qu'"il soit 50% supérieur à celui de l'Allemagne, trois fois supérieur à celui de la zone euro, et sept fois supérieur à celui de la France".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info