Alors que Roman Polanski avait failli être arrêté en Pologne en octobre dernier pour une affaire de viol datant de 1977, les avocats du réalisateur ont décidé d'agir pour révoquer les charges judiciaires qui pèsent sur lui.
Le journal L.A Times rapporte ainsi qu'une motion a été déposée contre les procureurs et juges américains en charge de l'affaire, les accusant de "faute professionnelle". Une audition pourrait ainsi avoir lieu dans les jours qui suivent, afin de déterminer si la demande d'extradition de la justice américaine avait lieu d'être lors de son voyage en Pologne.
La demande a été rejetée dans un premier temps car elle ne remplissait pas les critères pour un tel accord international, le document permettant cette arrestation n'ayant pas été traduit en polonais. Après rectification, il était finalement trop tard pour procéder à une interpellation.
Depuis 1977, le réalisateur est accusé de relations sexuelles illégales avec Samantha Gailey, une mineure âgée de 13 ans à l'époque des faits. La victime affirme avoir été droguée puis violée par Roman Polanski lors d'une séance photo organisée dans la maison de l'acteur Jack Nicholson.
Le cinéaste avait alors plaidé coupable, puis passé un mois dans une prison d'État. Quelques jours avant son audience, il s'était finalement enfui en France, sa double nationalité lui permettant de ne pas être extradé vers les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte