Le sommet entre les 28 pays membres de l'Union européenne (UE) et la Turquie, qui se tenait à Bruxelles le 29 novembre, a permis de valider les trois milliards d'euros que les Européens vont verser pour aider Ankara à accueillir les réfugiés syriens et donc éviter que ces deniers ne cherchent à rejoindre l'Europe. En quatre ans et demi, la guerre en Syrie a fait plus de 250.000 morts et près de 12 millions de déplacés et réfugiés. La Turquie, qui en accueille déjà plus de 2,2 millions sur son sol, "ne doit pas porter seule le problème migratoire", a souligné le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu.
L'Union européenne veut également s'assurer que la Turquie rendra ses frontières avec l'Europe plus solides face au flux de migrants économiques irréguliers, alors que depuis janvier, plus de 700.000 personnes ont emprunté cette porte d'entrée vers l'Europe en rejoignant la Grèce par la mer. Les Européens sont d'autant plus pressants depuis la révélation que deux kamikazes s'étant fait exploser au Stade de France le 13 novembre dernier, ont emprunté cet itinéraire. Et l'avion russe abattu par la Turquie à sa frontière syrienne rend le contexte de ces tractations encore plus délicat. Les Turcs sont, de leur côté, décidés à récolter des fruits politiques, s'ils acceptent comme prévu d'activer le plan d'action commun négocié ces dernières semaines avec la Commission européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte