La Turquie dit avoir prévenu à deux reprises en un an la France au sujet d'un des jihadistes qui s'est fait exploser vendredi au Bataclan, mais la France n'aurait pas donné de réponse, selon un responsable gouvernemental turc. La police turque "a informé la police française deux fois, en décembre 2014 et juin 2015" au sujet d'Omar Ismaïl Mostefaï, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat. "Nous n'avons toutefois jamais eu de retour de la France sur cette question", a-t-il poursuivi.
En octobre 2014, la Turquie avait pourtant reçu une demande d'information de la France au sujet de quatre jihadistes présumés, mais pas sur Omar Ismaïl Mostefaï. La Turquie avait toutefois enquêté à son sujet car il était lié au groupe visé par les services français, a-t-elle ajouté. Ce suspect était entré sur le territoire turc en 2013 par la province d'Edirne (nord-ouest), aux confins des frontières bulgare et grecque. "Nous n'avons aucune trace de son départ du pays", a dit le responsable turc.
Né dans la banlieue parisienne, Omar Ismaïl Mostefaï a participé à la prise d'otages sanglante du Bataclan avant de se faire exploser. Il a été identifié par son empreinte retrouvée sur un doigt sectionné. Selon le procureur de Paris François Molins, il avait été condamné à plusieurs reprises pour des délits de droit commun et fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010 mais n'avait "jamais été impliqué" dans un dossier terroriste.
Il avait fréquenté assidûment la mosquée de Lucé, près de Chartres, en Eure-et-Loir, où il a vécu jusqu'en 2012, avec ses parents, ses frères et sœurs, sa femme et sa petite fille. Les enquêteurs tentent de confirmer qu'il a bien séjourné en Syrie en 2014, selon des sources policières. Le père d'Omar Ismaïl Mostefaï a été placé en garde à vue.
Selon le responsable, les autorités turques n'ont été sollicitées par la France sur le cas d'Omar Ismaïl Mostefaï qu'après la vague d'attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait au moins 129 morts vendredi soir à Paris. "Ce n'est qu'après les attaques de Paris que les autorités turques ont reçu une demande d'information de la France au sujet de Omar Ismaïl Mostefaï", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte