1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crise en Grèce : "Il n'y aura pas de conséquence pour l'économie française", dit Nicolas Bouzou
1 min de lecture

Crise en Grèce : "Il n'y aura pas de conséquence pour l'économie française", dit Nicolas Bouzou

REPLAY / INVITÉ RTL - La Grèce est au bord de la faillite et pourrait quitter la zone euro. Selon l'essayiste Nicolas Bouzou, l'aide de la BCE pourrait être une solution pour éviter cette situation.

Des gens font la queue pour retirer de l'argent de la Banque nationale de la Grèce
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Crise en Grèce : "Il n'y aura pas de conséquence pour l'économie française", dit Nicolas Bouzou
00:02:44
Maxence Lambrecq & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tous les dirigeants européens ont les yeux tournés vers la Grèce. Le premier ministre Alexis Tsipras continue à tenir tête à l'Eurogroup en proposant un référendum sur les modalités des créanciers, au peuple grec. "Si la Grèce est en défaut de paiement, il y a le risque juridique que le pays sorte de la zone euro et de l'Union européenne. Le système bancaire risque d'être mis en faillite. Il ne tient que grâce au soutien européenne et de la banque centrale européenne et si le système bancaire grec fait faillit, on risque un chaos généralisé dans le pays", explique l'essayiste français Nicolas Bouzou.

Les conséquences d'une sortie du pays de la zone euro n'auraient aucun impact sur la France. Avant que la Grèce soit déclarée en faillite le 1er juillet prochain, la Banque Centrale Européenne (BCE) peut changer les choses. "On va vivre au jour le jour. On peut imaginer que la BCE va continuer à soutenir l'économie grecque parce que le problème est devenu politique. La Grèce risque par contre de passer progressivement sous influence russe et chinoise. Ce morceau de l'Europe qui se détache pour se rapprocher de ses pays pose un problème géopolitique", assure Nicolas Bouzou.

Valls promet que la France ne sera pas affectée

De son côté, Manuel Valls confirme que "l'économie française ne serait pas affectée", par une sortie de la Grèce de l'euro, lors du Grand rendez-vous iTélé, Le Monde et Europe 1. Cependant, il ajoute ne pas vouloir se résoudre à ce scénario : "Il faut tout faire pour que la Grèce reste dans la zone euro".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte