En Direct
1 min de lecture
Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'anecdote a été repérée par un journaliste français, correspondant des Échos en Chine. Alors que Pékin se prépare à accueillir le congrès du Parti communiste chinois (PCC), avec la gravité qui sied à la grand-messe quinquennale du parti au pouvoir, Jean-Pierre Raffarin n'a pas hésité à vendre les mérites de l'actuel président chinois, Xi Jinping.
Ainsi, dans une interview accordée au China Daily, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac assure que Xi Jinping est "une star mondiale". Et l'ex-pensionnaire de Matignon ne s'est pas arrêté là assurant au passage que "tous les passants dans les rues de Paris le connaissent".
Ce 19e Congrès du PPC, qui s'ouvre le 18 octobre prochain, doit donner un nouveau mandat de cinq ans à Xi Jinping à la tête du pays. Et comme à chaque grand événement politique, l'appareil sécuritaire du régime passe la surmultipliée pour s'assurer que rien ne trouble l'image de ses dirigeants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte