1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : "un malaise" s'installe autour de Donald Trump, selon Leah Pisar

REPLAY / INVITÉE RTL - L'ancienne conseillère de Bill Clinton est l'invitée de RTL. Elle s'exprime sur la campagne présidentielle américaine.

Donald Trump et Hillary Clinton

Crédit : AFP

Présidentielle américaine 2016 : "un malaise" s'installe autour de Donald Trump, selon Leah Pisar

00:04:09

Présidentielle américaine 2016 : "un malaise" s'installe autour de Donald Trump, selon Leah Pisar

00:04:11

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Demain, mardi 15 mars, sera une journée importante aux États-Unis d'Amérique. Ce sera le deuxième "Super Tuesday" pour les candidats républicains et démocrates qui veulent briguer la succession de Barack Obama à la Maison Blanche. Les électeurs de Floride, de Caroline du Nord, du Missouri, de l'Ohio et de l'Illinois sont appelés aux urnes pour désigner qui portera l'investiture républicaine et qui représentera les démocrates.

"L'équation change absolument demain", annonce Leah Pisar. L'ancienne conseillère de Bill Clinton évoque un "moment charnière", surtout côté républicain où Donald Trump fait la course en tête. Ces derniers jours, ces meetings ont été émaillés de violences. "On sent que quelque chose change, qu'il y a une inquiétude parce que le discours de Trump devient carrément fascisant. Il incite à la violence, il veut faire arrêter les protestataires et il veut violer un des droits fondamentaux inscrit dans la Constitution : la liberté de parole", explique-t-elle.

Hillary Clinton est en avance

Selon Leah Pisar, "un malaise commence vraiment à s'emparer du public américain". Dans le camp républicain, les questionnements s'accumulent et Ted Cruz "espère que l'électorat se réveillera". La machine Trump sera néanmoins difficile à stopper. Dans le système électoral américain, le vainqueur de demain raflera tous les délégués. Les États de Floride et de l'Ohio seront les plus regardés.

Côté démocrate, Hillary Clinton se présente en favorite. La prudence s'impose, mais l'épouse de l'ex président américain a de l'avance, et Bernie Sanders, son principal rival, aura du mal à refaire son retard mathématique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info