1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Evan McMullin, le candidat de dernière minute qui veut barrer la route à Donald Trump
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Evan McMullin, le candidat de dernière minute qui veut barrer la route à Donald Trump

Le conservateur Evan McMullin se porte candidat à l'élection présidentielle américaine sans espoir de gagner, mais dans le but de déstabiliser la candidature de Donald Trump.

Evan McMullin, candidat à l'élection présidentielle 2016
Crédit : TEDx London Business School
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne fait pas l'unanimité au sein de son propre camp. Aussi bien que le républicain Evan McMullin, presque en dernière ligne droite de la course, a décidé de se mettre en travers du chemin du candidat officiel du parti républicain et a annoncé sa candidature indépendante lundi 8 août.

Cet ex-agent de la CIA, âgé de 40 ans, est un inconnu du grand public. Jusqu'à il y a peu de temps, il était collaborateur parlementaire du groupe républicain à la Chambre des représentants. Mais c'est son ancienne carrière à la CIA qui pourrait être un facteur de poids dans son nouveau challenge politique. Ce dernier utilise notamment cette expérience comme un véritable argument pour contrer le magnat de l'immobilier qui se vante d'en "savoir plus sur Daech que la plupart des gens."

Très critique envers Donald Trump, il se présente en alternative et il dénonce le "manque de compréhension de l'actualité mondiale et son admiration pour l'autoritarisme" de son adversaire. En mars 2016, il a donné une conférence à la London Business School sur le thème du génocide, afin d'expliquer pourquoi dire "plus jamais" n'est pas suffisant. Une conférence peu vue sur YouTube, mais qui lui a permis de prouver ses qualités d'orateurs.

Même si ses chances de victoire sont quasiment nulles, son but n'est pas de gagner mais d'affaiblir le candidat controversé Donald Trump. Sa candidature est soutenue par l'organisation "Better for America" ("Le mieux pour l'Amérique", ndlr), qui est elle-même financée par des républicains opposés au magnat de l'immobilier.

À écouter aussi

Mais le temps presse. Et Evan McMullin dispose de peu de temps pour accomplir les démarches administratives. Pour apparaître sur les bulletins de vote, l'inscription auprès de chacun des 50 États américains est nécessaire, avec parfois des procédures assez lourdes. Sans oublier que de nombreuses dates-butoirs sont aux mois d'août et septembre, ce qui lui laisse relativement peu de temps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte