2 min de lecture

Russie : Poutine se vante d'être à la tête de "la première puissance nucléaire"

Devant les parlementaires de la Douma jeudi 1er mars, le président russe a dévoilé les dernières "armes invincibles", en prévenant les Occidentaux qu'il fallait désormais "écouter" la Russie.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine à Moscou le 29 novembre 2017.

Crédit : Yuri KADOBNOV / POOL / AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine bombe le torse. Nouveaux types de missiles de croisière avec une "portée illimitée", des mini-submersibles à propulsion nucléaire, une arme laser... À deux semaines d'une présidentielle déjà acquise faute de réelle opposition, le chef du Kremlin a présenté devant le Parlement les dernières armes "invincibles" de la Russie, images de synthèse, infographies et vidéos à l'appui. Comme s'il souhaitait attirer l'attention des Occidentaux, dont il dénonce l'attitude envers la Russie.

"Nous n'avons jamais fait secret de nos plans (...) C'est même surprenant que malgré tous les problèmes, la Russie est restée la première puissance nucléaire. Personne ne voulait nous parler, personne ne voulait nous écouter. Écoutez-nous maintenant !", a-t-il lancé, provoquant une standing ovation des parlementaires réunis dans un bâtiment historique proche du Kremlin.

Vladimir Poutine ne digère pas l'interventionnisme de l'Occident dans la crise ukrainienne ainsi que les critiques sur sa position en Syrie. "Ce que vous avez essayé pour gêner, empêcher, entraver la Russie n'a pas réussi. Tous les travaux de renforcement de la capacité défensive de la Russie ont été menés et sont menés", a-t-il lâché, se défendant toutefois d'alimenter toute course aux armements.

"Une réponse" à l'activité militaire américaine

L'homme fort de Russie y voit là "une réponse" à l'activité militaire américaine, dont la nouvelle posture nucléaire a été qualifiée par Moscou comme "belliqueuse" et "antirusse".

Ce discours militariste intervient alors que les relations entre la Russie et les Occidentaux sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, sur fond de désaccords persistants sur l'Ukraine et la Syrie et les accusations d'ingérence dans les processus électoraux à l'étranger.

Trump et Merkel se disent "inquiets"

La chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Donald Trump se sont dits "inquiets" lors d'une conversation téléphonique après le discours de Vladimir Poutine.

"La chancelière et le président sont inquiets des dernières déclarations du président russe Poutine sur le développement de (son) armement et de leurs conséquences sur les efforts de contrôle international des systèmes d'armements", a indiqué vendredi la chancellerie allemande dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte