Les relations entre la Turquie et la Russie semblent s'envenimer de nouveau et les raisons de ces crispations concernent encore une fois la violation par le Kremlin de l'espace aérien turc. Le pays a accusé la Russie d'être entrée illégalement dans son espace aérien vendredi 29 janvier. Alors que Recep Tayyip Erdogan a qualifié ces actes d'"irresponsables", le ministère russe de la Défense soutient que ces accusations sont de la "propagande sans fondement". L'ambassadeur russe Andreï Karlov a même été convoqué pour un sévère avertissement. Il y a deux mois déjà, un bombardier russe avait été abattu par l’aviation turque au dessus de la frontière syrienne.
Dénonçant une attitude irresponsable de la Russie, le ministère des affaires étrangères turc a précisé dans un communiqué qu’un "Su-34 appartenant à l’aviation russe a violé l’espace aérien". Il a ajouté : "La Russie porte l’entière responsabilité de toutes conséquences graves résultant d’une telle attitude irresponsable", soulignant qu’Ankara avait pressé la Russie "d’agir avec responsabilité". À la suite de ces accusations, l’Otan a prié la Russie de respecter cet espace aérien, la Turquie étant membre de l’Alliance.
"Il n’y a eu aucune violation de l’espace aérien turc par des avions des forces aériennes russes présentes en Syrie", a déclaré le porte-parole du ministère de la défense russe. "Les déclarations turques concernant la violation présumée de son espace aérien constituent de la propagande sans fondement." Ajoutant que ceux qui accusent la Russie "ne peuvent être que des propagandistes qui ont regardé des films d’actions d’Hollywood." Avertissant la Russie qu’elle devrait faire face aux "conséquences" de ses "actes irresponsables", le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré samedi 30 janvier qu’il souhaitait une rencontre avec Vladimir Poutine après cet incident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte