2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les affrontements ont déjà fait des centaines de morts à Palmyre (au centre de la Syrie), et à ces terribles pertes humaines pourraient s'ajouter de nombreux dégâts du patrimoine culturel. La ville abrite un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) et son intégrité est menacée par ces combats sanglants.
De nombreuses personnalités issues du monde de la culture sont montées au créneau pour défendre cette cité antique qui contient des vestiges datant de l'époque romaine, dont des colonnades torsadées, des temples et des tours funéraires. La directrice de l'Unesco, et Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe à Paris, veulent que tout soit fait pour "stopper le massacre".
Le directeur des Antiquités syriennes, Maamoun Abdelkarim, a affirmé à l'AFP que "deux roquettes se sont abattu dans le jardin du musée, situé près des ruines, sans faire de dégâts". "Le musée de Palmyre a été vidé il y a quelques semaines et les principaux objets ont été transférés dans des lieux secrets sûrs", a-t-il ajouté. Mais, "il reste des pièces fixées au mur".
Les troupes de l'État islamique ont pris la cité d'assaut mercredi dernier et contrôlent désormais la cité. Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "les combattants de l'EI sont dans toutes les parties de Tadmor (nom arabe de Palmyre), y compris près du site archéologique" qui se situe dans le sud-ouest de la ville. "Les troupes du régime (syrien, ndlr) se sont effondrées et se sont retirées de toutes leurs positions sans résistance", a affirmé de son côté Mohammad Hassan al-Homsi, un militant originaire de Palmyre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte