2 min de lecture

Pakistan : au moins 123 morts après l'incendie d'un camion-citerne

Un incendie s'est déclaré après le renversement d'un camion rempli d'hydrocarbures, dimanche 25 juin au Pakistan, causant la mort d'au moins 123 personnes et faisant une centaine de blessés.

Un camion de carburant s'est renversé, causant la mort d'au moins 123 personnes, dimanche 25 juin 2017 au Pakistan

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Drame humain après un accident de la route. Au moins 123 personnes ont péri après le renversement d'un camion-citerne, ce dimanche 25 juin au Pakistan. Rempli d'hydrocarbures, le poids-lourd s'est renversé, et des passants se sont précipités pour récupérer le carburant répandu sur la chaussée. Une centaine de blessés sont également à déplorer. Cette tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sur les routes pour rejoindre leur famille à l'occasion des festivités d'Eid-el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan

Le camion transportait 40.000 litres de carburant du port de Karachi jusqu'à Lahore. Il s'est renversé à 500 kilomètres au sud de Lahore, sur l'autoroute reliant ces deux grandes métropoles. "Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d'autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant", a indiqué le chef de la police régionale. 

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l'accident, a tenté d'éloigner la population, en vain, a indiqué son porte-parole Imran Shah. La chaussée était jonchée d'ustensiles de cuisine, casseroles, jerrycans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant qui avait fui du camion. "Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant", ainsi que les automobilistes piégés dans l'embouteillage qui avait suivi l'accident. 

Un mauvaise élève en matière de sécurité routière

Nombre de blessés étaient très grièvement brûlés, à plus de 80%, a indiqué un médecin local sous couvert d'anonymat. Les images diffusées par la télévision locale montraient une épaisse fumée noire s'élever au-dessus de la vaste portion de route engloutie par les flammes après que le carburant fuyait sur la chaussée. Des pompiers équipés de camions faisaient de leur mieux pour éteindre le brasier, mais plus de cent carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient l'autoroute.

À lire aussi

Les blessés ont été évacués par hélicoptère et les hôpitaux des alentours placés en état d'alerte. Le conducteur, placé en garde à vue, a indiqué que le camion s'était renversé après qu'un pneu eut éclaté, a indiqué le ministre de la Justice du Pendjab, Rana Sanaullah, précisant que des analyses ADN seront menées pour identifier les corps, brûlés au point de ne plus être reconnaissables. Le Pakistan est un très mauvais élève en matière de sécurité routière, en raison du mauvais état des routes, du manque d'entretien des véhicules et de l'imprudence des conducteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte