En Direct
1 min de lecture
La "jeune Afghane" de Steven McCurry exposée au Kunsthalle d'Erfurt (Allemagne) le 26 février 2014.
Crédit : Jens Meyer/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ses yeux de jade ont marqué à jamais ceux qui ont croisé son regard. Sharbat Gula, la célèbre Jeune Afghane photographiée en 1984 par l'américain Steven McCurry pour National Geographic, a été arrêtée au Pakistan pour détention de faux papiers pakistanais mercredi 26 octobre, selon Shahid Ilyas, un responsable de l'autorité de l'état civil pakistanaise cité par le New York Times.
Face au regain de tension en Afghanistan, de nombreux Afghans ont traversé la frontière pour se réfugier sur le territoire pakistanais explique le quotidien américain. En réponse, le Pakistan a lancé une vaste opération pour traquer la fraude aux faux papiers. Lorsque Steven McCurry avait réalisé son portrait pour illustrer la détresse du peuple afghan pendant l'invasion soviétique, Sharbat Gula se trouvait déjà dans un camp de réfugiés au Pakistan.
Vingt ans plus tard, photographe américain avait retrouvé son célèbre modèle en Afghanistan cette fois. Elle vivait alors aux côtés de son mari boulanger et ses trois filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte