1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages américains exécutés : les familles "menacées de poursuites" en cas de rançon
2 min de lecture

Otages américains exécutés : les familles "menacées de poursuites" en cas de rançon

L'administration Obama aurait menacé les familles des deux otages exécutés par l'État islamique (EI) si elles tentaient de payer une rançon aux ravisseurs.

Le journaliste américain, Steven Sotloff, a été décapité par les jihadistes de l'État islamiste (EI) début septembre.
Crédit : AFP PHOTO / HO / SITE INTELLIGENCE GROUP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les déclarations faites par le porte-parole de la famille de Steven Sotloff à Yahoo News, l'éventualité de poursuites judiciaires a été évoquée par un responsable de la Maison Blanche chargé de la lutte antiterroriste, lors d'une réunion en mai avec les parents de l'ex-otage américain. 

La loi américaine interdit le versement d'une rançon à une organisation considérée comme terroriste. "Ils se sont sentis complètement désarmés en entendant cela", a ajouté le porte-parole, Barak Barfi, qui était un ami de Steven Sotloff.

"Les Sotloff ont eu l'impression qu'ils ne pouvaient absolument rien faire pour aider Steve à être libéré", dit-il encore, notant que le père du journaliste, Art, tremblait à l'issue de cette réunion avec un responsable du Conseil de sécurité nationale du président Barack Obama.

John Kerry "surpris" par ces déclarations

Jeudi déjà, la mère de James Foley, l'autre otage américain récemment décapité par les jihadistes de l'EI avait déclaré avoir senti que le cas de son fils avait constitué une "gêne" pour l'administration américaine. Dans un entretien diffusé par la chaîne CNN, Diane Foley avait expliqué que sa famille avait été elle aussi menacée de poursuites si elle essayait de lever des fonds pour le versement d'une rançon aux ravisseurs de son fils.

La famille a également été dissuadée "d'aller parler aux médias" et "rassurée sur le fait que l'on s'occupait du cas" du journaliste, a-t-elle dit. Les Sotloff "ont entendu la même chose que les Foley", a souligné Barak Barfi.

Interrogé sur cette question vendredi, le secrétaire d'Etat John Kerry s'était dit "surpris", affirmant tout ignorer de l'existence de telles mises en garde de l'administration. De son côté, le porte-parole de la Maison, Blanche Josh Earnest, avait refusé de confirmer une telle demande, indiquant seulement que "les organisations terroristes utilisent les otages et rançons comme une source essentielle de leur financement et payer des rançons ne fait que mettre davantage en danger d'autres Américains".

La Maison Blanche avait ordonné une tentative de libération des otages, menée par plusieurs dizaines de membres des forces spéciales américaines en Syrie. Elle avait échoué, les otages ayant été déplacés peu auparavant dans un lieu inconnu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte