- 21m17s
1 min de lecture
Les parents de James Foley, le journaliste exécuté par l'EI, lors de la messe des obsèques de leur fils.
Crédit : DOMINICK REUTER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une lettre émouvante qui a été publiée sur la page Facebook des parents de James Foley, ce journaliste américain exécuté par les djihadistes de l'État islamique le 19 août dernier. Comme toutes ses précédentes lettres lui ont été confisquées par ses geôliers, James Foley a fait mémoriser un texte destiné à ses parents par un de ses codétenus, libéré en juin dernier.
Dans cette lettre, l'otage américain se souvient des plaisirs simples de la vie," faire du vélo avec sa mère, aller au centre commercial avec son père ou encore, jouer au loup garou avec son petit frère".
James Foley évoque très peu ses conditions de détention, "j'ai de bons et de mauvais jours", dit-il. Le journaliste américain s'attarde plus sur la solidarité qui règne entre les 18 otages occidentaux retenus par les djihadistes. Des parties d'échecs étaient organisées avec des objets trouvés ici ou là. Plus tard, les otages organiseront même des tournois.
Quand il ne joue pas avec les autres captifs, James Foley pense à sa famille, à sa grand-mère qu'il espère revoir, à sa sœur Cathy dont il espère aussi assister au mariage. L'otage américain demande également que son compte en banque soit vidé au cas où il lui arriverait quelque chose. Cette lettre date de juin dernier, James Foley sera exécuté deux mois plus tard par les djihadistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte