1 min de lecture

Les proches de Steven Sotloff se rappellent d'un homme compatissant

La famille de l'Américain Steven Sotloff, assassiné par l'Etat islamique (EI), a rendu mercredi un vibrant hommage au journaliste.

Le journaliste américain Steven Sotloff, au centre de la photo, casque sur la tête, le 2 juin 2011 en Lybie dans la région de Misrata

Crédit : AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille de l'Américain Steven Sotloff, assassiné par l'Etat islamique (EI), a rendu mercredi un vibrant hommage au journaliste et mis en avant sa gentillesse ainsi que sa volonté de "donner une voix à ceux qui n'en ont pas".

Sa famille à Miami en Floride, le reporter de 31 ans, amateur de hamburgers et de golf, avait décidé d'aller travailler dans des zones de conflit car il était incapable de "tourner le dos aux souffrances qui envahissent le monde".

Donner une voix

Deux semaines après la décapitation du journaliste américain James Foley, l'EI a mis à exécution ses menaces de tuer son confrère Steven Sotloff, selon une vidéo diffusée mardi. Steven Sotloff était fasciné par le monde arabe, a aussi indiqué le porte-parole de la famille, Barak Barfi.

"Ce n'était pas un drogué, il ne voulait pas devenir un Lawrence d'Arabie moderne. Il voulait juste donner une voix à ceux qui n'en ont pas", a-t-il déclaré. "Des enfants ravagés par la guerre jusqu'au plombier syrien qui risque sa vie en traversant les lignes du régime pour aller acheter des médicaments, leurs histoires étaient les histoires de Steve", a-t-il ajouté.

Steven Sotloff avait disparu depuis douze mois,

À lire aussi

"Il a finalement sacrifié sa vie pour montrer leurs histoires au monde", a encore noté M. Barfi, insistant sur le fait que Steven Sotloff n'était "pas un héros". "Comme nous tous, c'était juste un homme qui essayait de trouver le bien dans un monde de ténèbres", a dit Barfi pour le compte de la famille du journaliste.

Porté disparu depuis douze mois, Steven Sotloff aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie, mais son enlèvement avait été tenu secret. Il avait collaboré avec le magazine Time, l'hebdomadaire américain Christian Science Monitor, la publication Foreign Policy et plus récemment pour le journal World Affairs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte