La juge sud-africaine Thokozile Masipa a condamné ce mardi 21 octobre Oscar Pistorius à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steekamp de quatre balles en février 2013.
L'accusé "est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison", a déclaré la juge, qui avait reconnu l'ancien champion coupable d'homicide involontaire.
De son côté, la famille Steenkamp est "satisfaite" de la sentence. "Oui, je suis très content", a déclaré au Barry Steenkamp, le père de la victime, alors que l'avocat de la famille précisait : "Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence". La famille avait déclaré que Pistorius devait "payer pour ce qu'il a fait", comme l'avait demandé une cousine de Reeva, à l'issue d'un émouvant témoignage à la barre.
La décision est la mienne, et uniquement la mienne
La juge Masipa
La juge sud-africaine Thokozile Masipa avait ouvert la dernière audience du procès à 9h30 ce mardi par cette phrase : "La décision est la mienne, et uniquement la mienne". En Afrique du Sud, il n'y a pas de jury populaire, et le magistrat est seul responsable de la peine.
Oscar Pistorius encourrait une peine allant du travail d'intérêt général à plusieurs années de prison. Le procureur avait requis dix ans de prison ferme contre ce champion d'athlétisme de 27 ans, à l'issue d'un procès fleuve de près de huit mois, qui a passionné l'Afrique du Sud et l'opinion mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte