1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procès Pistorius : Reeva Steenkamp "prenait soin de tout le monde"
1 min de lecture

Procès Pistorius : Reeva Steenkamp "prenait soin de tout le monde"

Au cours du procès d'Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, la personnalité de celle-ci a été évoquée pour la première fois ce mercredi.

Le témoignage de la cousine de Reeva Steenkamp a permis d'évoquer la personnalité du top modèle pour la première fois en sept mois d'audience, le 15 octobre 2014 à Pretoria.
Crédit : IHSAAN HAFFEJEE / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois après sept mois d'audience, la personnalité de Reeva Steenkamp, la victime d'Oscar Pistorius, a été évoquée ce mercredi 15 octobre au procès de l'ancien athlète, au travers du témoignage très émouvant d'une cousine qui a partagé son enfance.

Ce portrait d'une "enfant joyeuse" et aimant prendre soin des autres a conclu une journée où le procureur a lancé une mise en garde à peine voilée à la juge Thokozile Masipa, chargée de prononcer la sentence.

La société n'aura plus confiance en la justice, et les gens vont se faire justice eux-mêmes.

Le procureur

"Si la sentence de la justice est trop légère, la société n'aura plus confiance en la justice, et les gens vont se faire justice eux-mêmes. C'est à ça que ce tribunal doit prendre garde", a-t-il alerté, dans une allusion au verdict d'homicide involontaire, et non de meurtre, rendu par la magistrate en septembre.

Elle avait une personnalité très maternelle depuis son plus jeune âge.

Kim Martin, cousine de Reeva Steenkamp

Le moment fort de ce mercredi fut le témoignage de Kim Martin, une cousine proche de Reeva pendant ses années d'enfance. "Elle avait une personnalité très maternelle depuis son plus jeune âge, elle prenait soin de tout le monde, même des adultes", a-telle raconté.

Elle avait notamment pris en affection un petit caniche paralysé prénommé Jade : "Elle le portait et l'emmenait partout, elle était devenue les jambes de Jade". Pendant que Kim Martin racontait des souvenirs heureux, le père de Reeva s'est effondré en larmes. Sur le banc des accusés, Oscar Pistorius a également pleuré.

Oscar Pistorius a abattu sa petite amie Reeva Steenkamp de quatre balles de pistolet en février 2013. Il a affirmé avoir ouvert le feu par erreur sur la porte fermée des WC pour neutraliser ce qu'il croyait être un cambrioleur.

Fiche illustrant le procès d'Oscar Pistorius en Afrique du Sud.
Crédit : PP, VL/PC/JFS/ABM / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte