Oscar Pistorius ira-t-il en prison ? Reconnu non coupable de meurtre mais seulement coupable d'homicide involontaire pour avoir abattu sa petite amie en 2013, il revient ce lundi au tribunal où sa défense va tenter d'arracher la peine la plus légère possible.
Star du handisport mondial, le champion paralympique sud-africain a passé en tout et pour tout huit jours en détention au commissariat à Pretoria après le drame, le 14 février 2013. Il est en liberté sous caution depuis.
Des témoins, à commencer par ceux de la défense, se succèderont à nouveau à la barre pendant plusieurs jours pour tenter de peser sur la décision du juge, Mme Thokozile Masipa, chargée de rendre la sentence.
Elle pourrait mettre sa décision en délibéré et ne pas se prononcer immédiatement.
Incarcération, prison avec sursis, arrêts domiciliaires, simple amende : toute la gamme des sanctions est envisageable, et Pistorius a peut-être une chance de ne pas être emprisonné du tout. Le code pénal sud-africain ne prévoit aucune peine automatique pour homicide involontaire.
Selon la jurisprudence, d'autres facteurs pourraient interférer : les remords exprimés par l'athlète âgé de 27 ans, son casier judiciaire vierge, la nécessité ou non de le maintenir derrière des barreaux pour protéger d'autres vies humaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte