Au dernier jour des plaidoiries du procès d'Oscar Pistorius, le parquet a requis ce vendredi 17 octobre une peine de dix ans de réclusion minimum. La défense du champion a demandé quant à elle une peine de travail d'intérêt général. Le verdict de ce procès fleuve de sept mois sera connu mardi 21 octobre. "Le tribunal se réunira de nouveau mardi" 21 octobre, a indiqué Thokozile Masipa.
Son avocat a développé plusieurs arguments en faveur d'une peine "non carcérale" ce vendredi. Il a d'abord avancé que Pistorius avait subi une terrible épreuve en étant présenté par la presse du monde entier, depuis le drame en février 2013, comme un meurtrier de sang froid et une tête brûlée.
"Aucune punition ne peut être pire que ce qu'il a traversé depuis 18 mois", a-t-il dit. "On l'a dénigré au point de faire de lui un tueur fou, un tueur de sang froid, et un tas de choses horribles". La juge a finalement accepté la version de l'accident, et admis que le champion paralympique avait tué Reeva Steenkamp en croyant tirer sur un cambrioleur.
Dans sa réponse, le procureur a d'abord mis l'accent sur la douleur des parents de Reeva Steenkamp, laissant entendre que la famille serait choquée si Pistorius n'allait pas en prison. "La punition doit refléter le caractère sacré de la vie humaine", a-t-il argumenté, ajoutant: "Reeva a eu une mort horrible, elle était innocente". Puis il est revenu sur les circonstances de la tragédie, martelant: "Pistorius a tiré en sachant que quelqu'un se trouvait là", derrière la porte des toilettes, alors qu'il n'avait en rien été menacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte