L'ONU a défini de nouvelles normes destinées à éliminer toute trace de médicaments à usage vétérinaire des aliments et à limiter la pollution par le plomb des produits alimentaires pour enfants.
L'organe exécutif de l'ONU en matière de sécurité alimentaire a émis une série de recommandations au cours de sa réunion annuelle à Genève, a déclaré sa responsable Angelika Tritscher.
Il s'agit de s'assurer que les aliments destinés à la consommation humaine ne contiennent aucune trace de huit produits à usage vétérinaire ou utilisés par les éleveurs : le chloramphenicol (un antibiotique), la malachite verte, le carbadox, la furazolidone (un antimicrobien), le nitrofural (anti-infectueux), la chlorpromazine (anesthésiant), le stilbène, un perturbateur endocrinien, et l'olaquindox, qui favorise la croissance.
Aucune de ces substances ne doit être retrouvée dans la viande, le lait, les oeufs et le miel.
La liste des substances à bannir contient notamment des antibiotiques, dont l'abus contribue à accroitre la résistance des microbes à ces médicaments.
La commission a également décidé de limiter la pollution par le plomb de l'alimentation infantile, qui affecte le développement du cerveau des nouveau-nés. "Les entreprises qui produisent des produits pour bébés doivent acheter le matériel le plus propre prossible pour respecter cette norme", selon Angelika Tritscher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte