1 min de lecture

Obama menace la Russie de "coûts" supplémentaires si elle continue de soutenir les séparatistes

Barack Obama a affirmé mardi que la Russie ferait face à des "coûts" supplémentaires si elle poursuivait sa stratégie de déstabilisation en Ukraine.

Barack Obama à Washington, le 22 juillet 2014.

Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La Russie fera face à des coûts supplémentaires si elle continue à soutenir les séparatistes violents et ne met pas fin à son entreprise de déstabilisation de l'Ukraine", a déclaré Barack Obama lors d'une entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. 

Sur les 298 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, vraisemblablement abattu par un missile sol-air, 193 étaient néerlandaises. Selon de hauts responsables des services de renseignement américains mardi, l'appareil a peut-être été abattu "par erreur" par des séparatistes prorusses mal entraînés.

"L'Union européenne et les Etats-Unis doivent rester unis face aux événements en Ukraine", ajoute le communiqué rendant compte de la conversation, qui précise que Barack Obama a salué la décision de l'UE de préparer de nouvelles sanctions ciblées contre la Russie.

Deuil national

Washington a annoncé il y a une semaine de nouvelles sanctions économiques contre Moscou visant notamment le géant des hydrocarbures Rosneft et la banque de Gazprom, Gazprombank.

À lire aussi

Les deux dirigeants ont également exprimé leurs "inquiétudes" face aux éléments qui démontrent que la Russie "continue à envoyer des armes et des combattants de l'autre côté de la frontière pour soutenir les séparatistes".

Mardi en milieu de journée,Barack Obama s'était rendu à l'ambassade des Pays-Bas à Washington pour rendre hommage aux victimes néerlandaises du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine.

"Nous avons tous le coeur brisé", a-t-il déclaré après avoir signé le livre de condoléances, exprimant sa solidarité avec les Néerlandais "au nom du peuple américain".

Les Pays-Bas observeront mercredi un jour de deuil national en accueillant le retour des premiers corps de victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info