Clinton, envers et contre tout. Si Barack Obama réaffirme, ce 2 novembre, sa volonté de ne pas interférer dans l'enquête du FBI en cours sur les emails de la candidate démocrate Hillary Clinton, le président américain insiste sur le fait que les enquêtes ne doivent pas reposer sur ce qu'il considère comme des "insinuations". En ce début novembre, et tandis que l'élection présidentielle américaine a lieu dans moins d'une semaine, l'affaire des emails se rappelle au bon souvenir d'Hillary Clinton. Par conséquent, Barack Obama s'est exprimé sur le sujet dans un entretien consacré au site NowThisNews.
"Il existe une norme selon laquelle lorsqu'il y a des enquêtes, nous ne travaillons pas sur des insinuations, des informations incomplètes ou des fuites", ajoute le président sortant dans une critique à peine dissimulée de la façon dont le patron du FBI James Comey a géré le dossier. "Lorsque ce sujet a fait l'objet d'une enquête complète, la conclusion du FBI, du ministère de la Justice, et la conclusion de plusieurs enquêtes du Congrès a été que (Hillary Clinton) avait commis des erreurs mais que rien ne méritait de faire l'objet de poursuites judiciaires", poursuit Barack Obama.
Vendredi 28 octobre, James Comey a adressé un bref courrier aux responsables du Congrès pour les informer que ses équipes avaient découvert de nouveaux messages relatifs à l'affaire de la messagerie de Hillary Clinton, qui avait utilisé un serveur privé lorsqu'elle était secrétaire d'État. Dans cette missive, véritable coup de tonnerre immédiatement exploité par le candidat républicain Donald Trump dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, le chef du FBI restait cependant très évasif sur la portée réelle de cette découverte.
Aucun calendrier n'a été communiqué sur les nouvelles investigations en cours visant à déterminer si les emails contiennent des informations confidentielles. En juillet dernier, James Comey avait annoncé que le FBI recommandait de ne pas poursuivre Hillary Clinton dans cette affaire, une recommandation alors suivie par le département de la Justice. James Comey avait toutefois souligné que l'ancienne secrétaire d'État avait fait preuve d'une "négligence extrême".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte