2 min de lecture
Une ambulance dans les rues de Paris le 17 avril 2015. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des traditions bien ancrées aux conséquences parfois dramatiques. Un homme de 39 ans est mort aux Pays-Bas durant des tirs de feux d'artifice. C'est la police de la province de Flevoland (centre) qui l'a annoncé sur son compte Twitter, en début de soirée ce samedi 30 décembre : "Un homme a perdu la vie lors d'un incident avec des feux d'artifice", a-t-elle tweeté, avant de préciser qu'il habitait "la commune de Swifterband".
Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'homme manipulait des feux d'artifice illégaux. Les nombreux "témoins ont été pris en charge" et sont entendus pour déterminer les conditions de l'accident, a indiqué la police. Des médias néerlandais rapportaient que les deux jeunes enfants de la victime, sains et saufs, avaient assisté au drame avant d'être recueillis par les secours.
L'accident est survenu alors que le débat resurgit annuellement aux Pays-Bas autour de l'insécurité des feux d'artifice, que des millions de Néerlandais ont coutume d'allumer à l'approche du soir du 31 décembre. 2017 ne fait pas exception : ces tirs sont fréquents depuis vendredi dans les bourgs et les villes néerlandaises. Une pratique qui blesse des centaines de personnes chaque année et fait parfois des morts. Il s'agit du deuxième accident mortel en quatre ans, comme l'a relevé la télévision publique néerlandaise NOS.
Depuis l'explosion en 2000 d'un entrepôt de feux d'artifice dans un quartier résidentiel d'Enschede (est), qui avait fait 22 morts, la vente de feux d'artifice aux Pays-Bas est limitée aux 29, 30 et 31 décembre mais nombre de Néerlandais passent la frontière belge ou allemande pour s'approvisionner.
En France aussi, des accidents dus aux feux d'artifice surviennent chaque année. Un arrêté préfectoral daté de 2007 interdit dans les deux départements d'Alsace le transport de pétards depuis l'Allemagne. En 2012 et en 2013, trois personnes sont mortes en Alsace en manipulant des engins pyrotechniques lors de ces célébrations. De fait, ce samedi 30 décembre, 93 kilos de feux d'artifice ont été saisis par la police à la frontière franco-allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte