1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les prix Nobel accusés d'être financés par le nucléaire militaire
1 min de lecture

Les prix Nobel accusés d'être financés par le nucléaire militaire

L'ONG norvégienne Future in our hands accuse la Fondation Nobel d'avoir des placements dans des fonds de sociétés fabricantes d'armes nucléaires.

La médaille du prix Nobel (illustration)
Crédit : AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les prix Nobel vont cesser d'être financés par des investissements dans des producteurs d'armes atomiques, a promis la Fondation Nobel. C'est l'ONG norvégienne Future in our hands qui a épinglé la fondation Nobel, qui gère la fortune laissée par l'industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896), en l'accusant d'avoir des placements dans des fonds présents au capital d'entreprises participant à la fabrication d'armes nucléaires

Une partie des 9 millions de couronnes (925.000 euros) dont chaque prix Nobel est doté pourrait provenir du rendement de ces investissements controversés. Interrogé par l'AFP, le directeur de l'Institut Nobel, Olav Njølstad, a confirmé que "moins de 1%" des actifs de la Fondation Nobel étaient indirectement placés dans des groupes contribuant à fabriquer la bombe atomique.

Ironie du sort, ceci intervient peu après l'attribution cette année du Nobel de la paix à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Cette dernière recevra d'ailleurs la prestigieuse récompense le 10 décembre en étant représentée par une survivante d'Hiroshima.

La fondation déclare avoir cessé l'investissement

"Le timing est malheureux", a admis Lars Heikensten, directeur de la Fondation Nobel. Il a toutefois souligné qu'en vertu d'un durcissement de ses règles éthiques décidé en mars, la Fondation avait cessé d'investir, même indirectement, dans des producteurs d'armes nucléaires et qu'elle s'était donné douze mois pour infléchir ou sortir des fonds qui investissent dans les entreprises fabriquant ces armes de destruction massive.

À écouter aussi

"On peut débattre pour savoir si cela aurait dû être fait plus tôt mais nous avons durci nos standards et nous en tirons les conséquences", a-t-il déclaré à l'AFP. "En mars prochain au plus tard, nous n'aurons aucun investissement lié de quelque manière que ce soit à la production de ce qui est classé comme armes nucléaires," a promis Lars Heikensten.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte