1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avant de partir, Obama débloque 221 millions de dollars pour la Palestine
1 min de lecture

Avant de partir, Obama débloque 221 millions de dollars pour la Palestine

L'ancien président des États-Unis aurait débloqué la somme "quelques heures avant l'investiture" de Donald Trump.

Barack Obama lors de sa conférence de presse d'adieux, le 18 janvier 2017
Crédit : SIPA
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore un geste fort de la part de celui qui n'est plus le président des États-Unis. Selon l'agence américaine AP, Barack Obama a débloqué un fonds de 221 millions de dollars à destination de l'Autorité palestinienne. Une mesure prise en toute discrétion, durant les dernières heures de son mandat. 

Cette décision va à l'encontre de la volonté du Congrès. En 2015, il avait pourtant voté pour le versement de cette aide financière, avant que deux élus républicains n'imposent des retenues sur ces fonds. Selon plusieurs officiels américains, c'est John Kerry qui a pris l'initiative de lever les fonds le 19 janvier dernier. L'argent a été débloqué "quelques heures seulement avant que Donald Trump ne prête serment", selon ces même sources. 

En plus de ces 221 millions de dollars, l'administration Obama a également débloqué 4 millions pour les programmes de lutte contre le changement climatique et 1,25 million pour plusieurs organisations des Nations unies, alors que Donald Trump avait déclaré vouloir stopper ces aides financières dès son arrivée au pouvoir. 

Cette faveur faite à la Palestine peut sembler inattendue, sachant que Barack Obama a signé en septembre dernier un accord prévoyant une aide militaire record de 38 milliards de dollars versés à Israël sur 10 ans, à compter de 2019. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte