L'homme avait été expulsé des États-Unis vers 8h20, heure locale, le 21 février. Quelques minutes seulement après avoir été sorti du pays, un Mexicain s'est suicidé en se jetant du haut d'un pont à Tijuana, ville au nord-ouest du pays accessible à pied depuis la ville étasunienne de San Diego. Le responsable local de la sécurité publique, Marco Antonio Sotomayor, a indiqué que l'homme s'est jeté d'un point situé à quelques mètres de la frontière.
Selon les documents d'identité retrouvé sur lui, Guadalupe Olivas Valencia avait 44 ans et était natif de l'État de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, un État connu pour ses violences liées au narcotrafic. Selon plusieurs témoins, dont un pompier présent sur place, le défunt paraissait très "angoissé après avoir été expulsé dans cette ville où il ne connaissait personne". Un fonctionnaire a indiqué qu'il s'agissait de la troisième expulsion de ce migrant.
Mardi, l'administration américaine dirigée par Donald Trump a annoncé de nouvelles consignes afin d'accélérer les expulsions des immigrés clandestins aux États-Unis. Le département américain de la Sécurité intérieure a autorisé les agents des services de l'immigration et de la douane à procéder aux interpellations de la plupart des individus en situation irrégulière qu'ils rencontraient dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions. Ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures, les sans-papiers arrivés sur le sol américain alors qu'ils n'étaient encore qu'enfants, plus connus sous le nom de "Dreamers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte