François Hollande se déplace ce vendredi au Luxembourg où il rencontrera la famille royale. Stéphane Bern, Franco-Luxembourgeois, spécialiste des têtes couronnées, livre ses secrets sur le Grand-duché avant de rejoindre le président de la République pour le dîner d'État prévu ce soir. Stéphane Bern était déjà là en 1992 pour accompagner François Mitterrand au Luxembourg, François Hollande étant seulement le deuxième Président à effectuer une visite officielle.
"J'ai demandé à participer au voyage, puis le Grand-Duc et la Grande-Duchesse m'ont gentiment invité au dîner, révèle-t-il. Ces deux pays croient se connaître, et finalement on se connaît très peu. Il est surprenant qu'il n'y ait pas eu de visite officielle depuis 1992, alors que 80.000 Français traversent les frontières pour y travailler tous les jours, principalement dans les banques."
Mes passions pour les têtes couronnées viennent du Luxembourg
Stéphane Bern
Stéphane Bern explique qu'il est fier de ses origines luxembourgeoises, et regrette que ce pays soit peu reconnu en France. "Ma mère et mes grand-parents étaient Luxembourgeois, rappelle-t-il. J'y vais souvent. Mes passions pour les têtes couronnées sont nées là. Je dois tout au Luxembourg. Je me sens investi dans ce combat pour défendre le Luxembourg en France".
"Je me sens Luxembourgeois de cœur, poursuit-il. Surtout quand je le vois moqué, fustigé, ça m'atteint, c'est assez indigne. On n'a que des clichés sur le Luxembourg."
Faisons du ménage chez nous avant de taper sur le Luxembourg
Stéphane Bern
Défendant son deuxième pays, il dévoile les petits secrets du Grand-duché et décrit une ville moderne et agréable. "C'est une capitale de la culture, s'enthousiasme-t-il. On parle toujours de Ieoh Ming Pei pour la pyramide du Louvre, mais c'est lui qui a imaginé le musée d'art moderne au Luxembourg aussi. C'est une ville superbe. Je suis assez reconnaissant au président Hollande, car les autres n'ont pas jugé digne, ni bon, de faire une visite. Pourtant la symbolique est très importante en politique et je pense qu'on a tort de mépriser nos voisins."
"Il n'y a pas du tout de secret bancaire et ce n'est pas un paradis fiscal, selon Stéphane Bern. On accorde des avantages fiscaux au Qatar quand ils viennent investir en France, par exemple. Faisons du ménage chez nous avant de taper sur le Luxembourg. C'est un carrefour européen. Le Luxembourg n'existerait pas dans le monde s'il n'y avait pas une famille Grand-Ducale et qui s'est très bien comportée pendant la guerre. Je veux le souligner car je suis assez fier de leur attitude héroïque face aux nazis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte