"Theresa May n’a jamais aussi bien porté son surnom de "Theresa Maybe" (Theresa peut-être)", fait remarquer Éric Zemmour. "Ce n'est qu'un peut-être, mais ce peut-être ira droit au cœur des Français : depuis le temps qu'on subissait les leçons de morale des Anglo-saxons lorsqu'on interdisait le voile à l’école, et leurs sarcasmes lorsqu'on s'horrifiait de voir des burkinis à la plage, et qu'on se faisait traiter de ringard liberticide parce qu'on défendait notre bon vieux système d’assimilation", poursuit le journaliste.
"Mais notre satisfaction sera de courte durée", avertit-il. Selon lui, "le multiculturalisme britannique est dans la loi, le nôtre est dans les faits".
"Pour avoir déclaré que l'islam a du sang à toutes ses frontières dans son célèbre livre Le clash des civilisations, l'Américain Samuel Huntington avait fait scandale", note-t-il. "Mais il est de bon ton, en France et en Europe, de se gausser de son analyse prophétique", déplore-t-il.
"Peut-être parce qu'il est trop difficile de regarder la réalité en face. Peut-être parce qu'il est tellement plus agréable de psalmodier les pas d’amalgame et le vivre ensemble. Peut-être. À chacun son Peut-être", conclut Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte